Retour sur la Fashion Week Haute Couture Printemps-Eté 2017

Retour sur la Fashion Week Haute Couture Printemps Eté-2017,

Quel meilleur moyen de commencer à vous parler de mode, qu’en vous parlant de la Haute Couture ? La Haute Couture c’est quoi ? C’est tout simplement la liberté totale du créateur, l’art pour l’art et la mode des saisons à venir. Si j’ai toujours affectionné la Haute Couture pour l’excellence des savoirs faire qui la créent, j’adore aussi regarder les défilés pour trouver l’inspiration. Voici un petit retour de ce que je retiens de la Fashion Week, tout juste clôturée.

Dior 

Dior - Haute Couture
Photos : Dior

Pour commencer cet article, je tiens à vous parler du défilé le plus attendu de la semaine : le premier défilé Haute Coutre de Maria Grazia Chiuri à la tête de la maison Dior. Pour ce défilé elle rend hommage à Christian Dior, et à son amour des jardins, au travers d’un labyrinthe enchanté. La femme Dior reste toujours aussi féminine, grâce au jeu de transparence, à la légèreté du tissu et au côté féérique qui émane des broderies. Ce que je garde en tête, c’est l’utilisation du velours, que l’on verra aussi chez Alexandre Gauthier. Robes et vestes en velours me font de l’œil depuis un petit bout de temps et ce n’est pas prêt de s’arrêter …

 

Giambattista Valli

Giambattista Valli - Haute Couture
Photos : Marie Claire

Depuis quelques mois j’ai une obsession mode : la résille. Alors j’avoue au début cela m’a surprise … mais j’aime la résille sur des chaussettes et un pantalon court ou encore en collants avec une résille un peu fantaisie (c’est ce que je portais à Noël). Et là, quand je regarde les looks du défilé Giambattista Valli, je tombe sur une superbe robe entièrement recouverte de résilles. Peut etre que je ne suis pas si folle finalement … Je ne peux pas parler que de ce défilé sans évoquer la théâtralité des traines que l’on pouvait apercevoir sur de nombreuses robes. Des silhouettes que j’ai adorées, comme depuis de nombreuses années.

 

Chanel

Chanel Haute Couture
Photos : Marie Claire

Ah Chanel … Cher Chanel … Je ne vais pas te (re)déclarer mon amour, cela serait inutile.  Si je devais retenir une chose de ce défilé, je vous parlerai de la présence à outrance de la ceinture. Elle marque la taille pour le côté féminin mais elle reste imposante pour le côté masculin. Je n’ai pas changé de ceinture depuis 2008, cela me donne de quoi réflechir ! Et parce que je suis incapable de retenir une seule chose d’un défilé Chanel, je vous évoquerai aussi, en aparté, le mélange des couleurs pastel et de l’argent, que j’ai trouvé sublime, et le côté rétro années 30 : juste à tomber !

 

Schiaparelli

Schiaparelli - Haute Couture
Photos : Marie Claire

J’ai toujours aimé Shiaparelli pour l’audace avec laquelle ils savent marier les couleurs fortes. C’est vraiment l’identité de la marque. Cette année, ils n’ont pas failli à leur réputation et ont présenté un défilé très inspirant pour celles qui, comme moi, ont un peu du mal à sortir du noir et du blanc. Si je devais piquer une des pièces du défilé, je choisirai les cuissardes style « color block » qui ont accessoirisé les looks, des pièces absolument sublimes !

 

Zuhair Murad

Zuhair Murad - Haute Couture
Photos : Elle

Au sein de la maison Murad, on travaille avant tout la broderie, afin de créer des tenues chatoyantes et pleines de reflets, forcément cela me parle. Vous remarquerez très vite que j’adore quand ça brille ! Cette collection reste fidèle à l’ADN de la maison. Mais ce que je mettrai en avant cette fois ci, c’est plutôt la manière avec laquelle, Zuhair Murad, utilise le pantalon et le rend totalement féminin. Moi qui adore les robes, mais qui aime changer en soirée, il n’y a pas à dire, je suis conquise !

 

Armani Privé

Armani Privé - Haute Couture
Photos : Elle

Armani a été un de mes premiers coups de cœur mode. Je prête donc toujours un œil attentif à leur défilé. Pour cette saison je ne pouvais que saluer la qualité de la collection proposée. Armani, c’est le glamour à l’Italienne, toujours dans l’élégance mais en restant moderne. Pour cette collection j’ai été marqué par les vestes très structurées, le mélange des motifs et les silhouettes contemporaines. Ce que j’adopterai pour ma garde-robe c’est l’utilisation de l’orange, notamment en accessoires, une bonne idée pour cet été !

Mane

Commentaires récents

5 Comments

  1. Anonyme
    février 19, 2017
    Reply

    Je suis complètement fan des robes de chez Dior elles sont sublime !

    • Romane_Brt
      février 19, 2017
      Reply

      Oui superbes !

  2. février 7, 2017
    Reply

    Gros coup de coeur également pour la résille… je la porte en chaussettes assorties à un jean, c’est top!

    • Romane_Brt
      février 7, 2017
      Reply

      Dès qu’il fait un peu plus chaud je m’achète une paire aussi ! 🙂

  3. janvier 27, 2017
    Reply

    Les robes de Dior sont fabuleuses ! une princesse le temps d’une soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.