Nancy, mon beau Nancy !

A voir la France sous un joli soleil, j’ai l’âme nostalgique et je pense à mon beau Nancy. Je me souviens des après-midi en terrasse place Stanislas, des balades dans les rues de la Ville Vielle et des footings, à l’ombre des arbres centenaires du parc de la Pépinière. Il y a 3 ans, je suis tombée amoureuse de cette ville. Maintenant, j’ai envie de partager avec vous ses merveilles.

Il faut se l’avouer, Nancy ce n’est pas la destination soleil par excellence. Je vous ai dressé un tableau idyllique mais, mes copines sudistes me rattraperont en vous disant que le temps est horrible … Pour autant, venant de Normandie, on est loin du choc climatique ! Au contraire, moins de pluie, même s’il fait plus froid, au fond c’est plutôt agréable.

Les places

Place Stanislas, Nancy, France
Place Stanislas, Nancy, France

Si vous connaissez Nancy, c’est pour sa place Stanislas. Stan, pour les intimes, a marqué l’histoire de la ville par ses nombreux bienfaits, d’où l’idée de donner son nom à ce petit bijou. Malgré des années à y passer quasi quotidiennement, je ne me suis pas lassée ! Bien au contraire ! Sur la place Stan il y a toujours une chose à faire, que ce soit le spectacle de Sons et Lumières, le Jardin Ephémère ou encore l’Opéra !

Arrive le point conseil : si vous avez la chance de franchir les portes de l’Hôtel de Ville, qu’importe la raison, saisissez-la ! C’est le joyau de cette couronne architecturale …

Place Carrère, Nancy, France
Place Carrère, Nancy, France

En réalité, Nancy n’a pas une place exceptionnelle mais trois ! Et c’est cela qui la rend unique. Dans le prolongement de la place Stanislas vous tomberez sur la place Carrière et le Palais du Gouvernement, encore une fois, cela vaut le coup d’œil ! Quant à la petite dernière, la place d’Alliance, du côté de la préfecture, elle me fait penser à Paris et offre un cadre apaisant.

 

L’Art Nouveau

Art Nouveau, Nancy, France
Art Nouveau, Nancy, France

A Nancy, quand on observe un peu les façades, on remarque de nombreuses demeures Art Nouveau. Ce style a été le précurseur de l’Art Déco. Après un temps où l’industrialisation et l’uniformisation était le maître mot, il est né d’une volonté de redonner de l’importance au Beau. Il trouve son berceau à Nancy et cette histoire marque la ville. Alors, si vous voulez connaître Nancy, rien de mieux qu’un détour rue Félix Faure pour découvrir l’Art Nouveau.

 

Le parc de la Pépinière

Parc de la Pépinère, Nancy, France
Parc de la Pépinère, Nancy, France

La Pépinière c’est le rendez-vous dominical des joggeurs, des vélos et des poussettes ! Un parc au cœur de la ville où vous trouverez un zoo et son paon fugueur, des manèges et un restaurant. Pour le coté romantique, je vous dirai qu’il n’y a pas meilleur endroit que les bancs de la roseraie pour s’adonner à la littérature quand viennent les beaux jours. Ce que j’apprécie à la Pépinière c’est le calme qui y règne. Et puis un jour, l’automne arrive, et là c’est le spectacle de la nature, les arbres revêtent leur costume orangé pour le bonheur de nos yeux. Je pourrais y rester des heures.

Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de prendre la rue des écuries qui longe le parc afin de découvrir un endroit surprenant et unique.

Le Street Art

Street Art, Nancy, France
Street Art, Nancy, France

Nombreuses sont les œuvres de Street Art dans cette ville. J’aime ça. Elles sont comme un poème que l’on vient vous compter sur votre chemin. J’adore l’idée que l’on tombe dessus, par hasard, au détour d’une rue, qu’elles nous interpellent quand on ne s’y attend pas, mais surtout qu’elles nous parlent. Celle que je préfère, sans aucun doute, c’est le portrait géant créé par David Walker rue Léopold Lallement.

 

La Ville Vieille

Ville Vielle, Nancy, France
Ville Vielle, Nancy, France

En flânant dans les rues de la Ville Vieille, j’ai compris que je voulais vivre ici. Le quartier est singulier dans Nancy, avec une architecture typique, chargée d’histoire : lieu parfait où vous perdre et tomber sur des petites merveilles. Dans la Ville Vieille, il y a trois monuments à voir. Le premier, c’est les fortifications de la porte de la Craffe qui datent de l’époque médiévale. S’ensuit le Palais des Ducs de Lorraine et sa Chapelle dont la coupole est superbe. Enfin, la Basilique Saint Epvre, et sa place sont un des lieux préférés des nancéiens. L’endroit idéal pour prendre un café. Vous trouverez aussi de nombreuses petites ruelles piétonnes avec des boutiques absolument incroyables dont je vous parlerai dans un prochain article.

Je vous retrouve très bientôt et je vous embrasse !

Mane

Commentaires récents

6 Comments

  1. Suwaree
    mars 28, 2017
    Reply

    <3 love Nancy !!

    • Romane_Brt
      mars 28, 2017
      Reply

      Oh ouiiiiiii

  2. Les promenades de Marie-Blanche
    mars 20, 2017
    Reply

    Très belles photos . Très bel article. Il fait pendant au mien, différent, chacun son style, merci d’avoir visité mon blog.

    • Romane_Brt
      mars 20, 2017
      Reply

      Merci beaucoup c’est adorable 🙂

  3. mars 18, 2017
    Reply

    Hello Romane,

    C’est toi qui a pris ces jolies photos ? Superbe en tout cas ! ça donne envie de retourner visiter la France tiens !
    J’attends avec impatience tes prochains articles 😉

    • Romane_Brt
      mars 18, 2017
      Reply

      Merci beaucoup pour tous ces compliments Alicia. La plupart des photos sont de moi, hormis celle illustrant l’Art Nouveau et la Place Carrière qui sont libre de droit sur Google 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.