Billet d’humeur – Est-ce en vivant à Paris que l’on se parisianise ?


Billets d'humeur / mardi, février 6th, 2018

Voilà maintenant plus de six mois que j’arpente les rues de la capitale. Au fur et à mesure de mes divagations bi-quotidiennes dans le métro, mon esprit s’est posé une question : “Est-ce qu’il suffit de vivre à Paname pour adopter le style parisien ?”.

Ou plus philosophiquement, est-ce qu’on naît parisien ou est-ce qu’on le devient ?

Grand Palais - Paris
Grand Palais – Paris

 

Bien évidemment, avant d’apporter un quelconque élément de réponse à cette interrogation, comme dans toutes bonnes thèses, il faut commencer par définir les termes. Alors, ce fameux style parisien, qui fait tant couler d’encre, c’est quoi ?

 

Place Vendôme - Paris
Place Vendôme – Paris

 

Pour ma part je le vois comme l’art de s’assumer à outrance avec un certain mélange de « je m’en foutisme ». Je m’explique. La parisienne n’écoute pas la mode, elle vit au rythme de ses envies, en choisissant ses pièces avant tout pour leurs qualités en terme de matière et de coupe. La parisienne arrange ses vêtements comme elle le sent, elle se préoccupe peu des dictats de la féminité car son charme naturel est son arme de séduction. Enfin la parisienne marche la tête haute, fière de son allure ! Et ça, ça change tout dans un style … Mais soyons clairs, cela ne nécessite en aucun cas de vivre à Paris, même si je veux bien croire qu’après avoir assisté à une semaine de Fashion Week, on oublie la peur de la faute de goût.

 

Avenue Montaigne - Paris
Avenue Montaigne – Paris

 

Si le style parisien se limitait à une question de mode, cela se saurait. Paris c’est aussi un art de vivre … Et de râler ! Comme si être blasé de cette ville sublime était un signe qu’elle nous a adopté. Si c’est le cas, alors la réponse est évidente : je ne serai jamais parisienne. Ou tout du moins pas pour les dix années à venir. Le temps d’épuiser toutes les possibilités de découvertes que Paris a à m’offrir. Cependant, il y a une théorie qui dit que le parisien ne râle que du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le reste du temps, il le passe à chercher le beau et le bon, en terrasse avec ses amis pour oublier la routine « métro boulot dodo ». Une quête de l’hédonisme à laquelle on prend vite goût …

 

Pont Alexandre III - Parsi
Pont Alexandre III – Paris

 

Etre parisien c’est aussi se promener dans les musées, découvrir les expos, aller au théâtre … En un mot comme en cent, se nourrir de culture. Loin de moi l’idée de penser que l’on ne peut pas se cultiver ailleurs, il faut juste reconnaitre que sur ce plan, Paris est d’une incroyable générosité. En 23 ans j’ai vu moins d’expos qu’au cours de ces 6 derniers mois. On s’habitue rapidement à la facilité avec laquelle tout devient accessible. Grâce à cette ville, notre besoin de culture grandit de manière exponentielle, au point de lire debout dans le métro …

 

Musée d'Orsay - Paris
Musée d’Orsay – Paris

 

Je concluerai en disant que j’aime penser que Paris ne m’a pas changée, mais m’a fait évoluer. Je ne suis pas du genre à oublier ma tendre Normandie et ce qu’elle m’a transmis. Simplement, maintenant je me sens pleinement épanouie et à ma place dans mon univers.

From Paris with love

Mane

4 réponses à « Billet d’humeur – Est-ce en vivant à Paris que l’on se parisianise ? »

  1. J’adore Paris, et je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu parles de la culture. Si je devais décrire Paris en 3 mots je dirais : Romantisme, Mode et Culture !
    Maintenant, je ne sais pas si je pourrais devenir un jour une vraie parisienne si un jour je devais habiter dans la capitale ahah ! La campagne me manquerait trop :p je pense que j’aurais du mal à m’y faire ahah !

    Bisous !

    1. Tu as bien raison, venant de Normandie, je suis vraiment ravie de retrouver les grands espaces et d’échapper à la vie parisienne de temps en temps 😁

  2. Bel article ! Ayant vécu sur Paris, je n’en ai pas eu la même expérience. Étant insulaire, la proximité et le côté a fini par me manquer. Mais en effet pour l’amour de la mode (c’est d’ailleurs à Paris que j’ai fait mon école de mode) , et de la culture, la capitale is the place to be ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.